Aidez-nous à Soutenir et à Protéger l'Avenir

L'ORIGINE DE PRESERVE HOPE

NOTRE ORIGINE

L'ORIGINE DE PRESERVE HOPE

C’est précisément sous l’inspiration de Toussaint Louverture, le fondateur de la première république noire du monde (Haïti), que l’organisation Preserve Hope a été fondée. Ce héros qui a marqué notre histoire, m’a inspiré par son courage, sa détermination et ses vertus avec lesquelles il a brisé les chaînes de l’esclavage. Il est pour moi le plus grand modèle de ma vie et sans ses motivations, cette vision ne se serait pas réalisée.

Toussaint Louverture a également été le premier à établir l’éducation en Haïti. Dans sa stratégie, l’éducation était un moyen privilégié pour jeter les bases d’un État autonome. En fait, cette politique éducative consistait, entre autres, à organiser un comité d’instruction, à créer des écoles et à favoriser l’intervention d’éducateurs européens pour éduquer sa population.

L’article 68 de la première constitution d’Haïti de 1801 (Constitution rédigée sous l’autorité du général Toussaint-Louverture, prémisse de la première décolonisation de l’histoire de la République française), stipulait : “ Toute personne a le droit de créer des établissements d’enseignement particuliers pour l’éducation de la jeunesse sous l’autorisation et le contrôle des administrations municipals.”